Chroniques, La photo de Judith

Les hellébores

 » Malheureux qui ignore
Le félon hellébore !
« 

Les hellébores, qui appartiennent à la famille des Ranunculaceae, sont prisés surtout parce qu’ils fleurissent très tôt. Plantés il y a vingt ans, dans un endroit bien ombragé derrière la mare, les nôtres se sont dépassés cette année à cause de l’hiver exceptionnellement doux. À présent, en mi-février, ils sont au sommet de leur gloire, les premières fleurs s’étant montrées en décembre.


Il s’agit sur la photo de deux variétés, la rose et la blanche. Les hellébores poussent très lentement et ceux-ci ne se reproduisent que depuis cinq ans. Certaines tiges mesurent 60 cm et portent six fleurs en forme de clochette.
L’ensemble de l’hellébore est vénéneux, car il contient des glycosides, lesquels sont létaux pour les hommes et les animaux, entraînant la mort par défaillance respiratoire. Autrefois, l’hellébore sauvage servait à concocter une teinture contre les vers intestinaux et aussi une infusion qui agissait contre les poux. Les résultats étant souvent catastrophiques, on a trouvé avec le temps des traitements un peu moins dangereux.


Judith WoodSLA n°652 – Février 2020