Développement durable - écocitoyenneté

Fabriquer une mangeoire à oiseaux sans outils

Les oiseaux sont parfois en manque de ressources naturelles pour affronter les saisons froides. Vous pouvez leur venir en aide en leur proposant des graines. Voici comment réaliser vous-même des mangeoires à oiseaux facilement et sans débourser un centime ! C’est une activité ludique à faire avec les enfants. Grâce à ces mangeoires, vous pourrez observer les différentes espèces d’oiseaux que nous avons parfois du mal à observer.

Ne nourrissez les oiseaux qu’en hiver lorsque leur survie est menacée à cause des conditions climatiques (de mi-novembre jusqu’à fin mars). Autrement, cela nuirait à leur instinct sauvage.

Il est préférable que les graines restent au sec et l’ajout d’un toit au-dessus d’une mangeoire est parfois peu efficace à moins que vous ayez un endroit couvert pour y placer votre mangeoire. Sinon, il suffit d’opter pour le pain de graisse qui ne craint pas la pluie.

La tasse suspendue

Matériel :

  • une tasse
  • de la ficelle
  • un bâton d’un diamètre adapté aux pattes des petits oiseaux

Recyclez une tasse ou un bol à anse qui n’a plus sa place dans vos placards en le remplissant grâce à la recette de pain de graisse décrite plus bas. Après avoir ajouté les graines dans la graisse, plantez-y également un petit bâton qui permettra aux petits oiseaux d’accéder au mélange plus facilement. Utilisez la ficelle pour suspendre votre tasse par son anse et choisissez l’endroit idéal pour fixer le tout. Un endroit éloigné de l’activité humaine qui effraie facilement les oiseaux mais si possible visible depuis chez vous en toute discrétion. De cette manière, vous pourrez profiter du spectacle.

Attention !

L’emplacement de votre mangeoire doit prendre en compte la présence éventuelle de prédateurs et plus particulièrement les chats. Ces chers matous ne doivent surtout pas pouvoir atteindre la mangeoire sans grande difficulté.

Crédits photo Célia Dreams

Préparer votre mélange pour oiseaux

Ingrédients

  • une casserole
  • de la graisse végétale
  • un mélange de graines pour oiseaux

La recette du pain de graisse 

Dans une casserole, faire fondre de la graisse ou de la margarine, bio de préférence.
Ajouter et mêler, pour moitié de la quantité de graisse, le mélange de graines pour oiseaux.
Vous pouvez y incorporer des noix, des noisettes ou des amandes écrasées, des fruits secs ou même des petits morceaux de viande mais rien de salé.
Verser dans un récipient et laissez refroidir.

Autres idées de mangeoires

Attention à l’intrus !

Crédits photos @Pixabay

Aurélie Jans