Chroniques, Lumières sur une asso

Lumières sur une asso

L’Association de Sauvegarde de l’Église Saint Pierre de Vauris

Pour compléter la chronique Cœur de pierres et le dessin du mois de novembre (voir SLA n°685), voici une présentation de l’association qui, depuis 10 ans, se démène pour réhabiliter l’église de Vauris sur la commune de Salles.

Naissance

Créée en 2012 par des habitants de Salles, l’association a pour but de restaurer, entretenir, gérer et animer l’église Saint Pierre de Vauris.
« Grâce à la mobilisation d’une bonne vingtaine de personnes, nous avons démarré par des formalités administratives et réunions en mairie, des travaux d’entretien et la tenue d’un stand au Marché Nocturne de Salles, où nous avons vendu des tee-shirts et fait parler du projet de restauration. »

Actions

Afin de récolter les fonds nécessaires à l’entretien et la restauration de l’église, l’ASEV et ses bénévoles ont lancé différentes actions de 2013 à 2019 dont voici quelques exemples :

  • Des journées pêche à la truite avec buvette et repas chaud ;
  • Des vide-greniers, autant à l’occasion de la Fête de Salles qu’à d’autres moments de l’année ;
  • Des randonnées dites « de la Saint Pierre », organisées en l’honneur du saint patron de l’église et partant de l’église même, suivies du fameux porcelet à la broche ;
  • Des randonnées « d’Automne », au départ du bourg de Salles, qui parfois s’aventurent sur Montagnac-sur-Lède, Paulhiac et Gavaudun, également suivies par un repas aussi copieux que délicieux ;
  • La conception et la fabrication de tee-shirts et de sacs-à-vrac « ASEV », vendus sur le stand au marché nocturne de Salles et lors d’autres manifestations ;
  • Une soirée châtaignes avec bal musette ;
  • Un concert de chansons et poésies chantées par Thierry Col, un beau spectacle offert par l’artiste et donné à l’église St Vincent de Salles ;
  • Un concert présenté par l’Ensemble Vocal du Prince Noir et organisé à l’initiative de Danièle Salinier, membre de la chorale et de l’ASEV.

Réalisations

2014
L’installation électrique intérieure et extérieure est remise aux normes par un professionnel.
Les membres de l’association mettent la main à la pâte. Ils posent un robinet à l’usage du public, réparent le mur du cimetière et repeignent le portail.
2015
L’équipe de bénévoles réunie autour de Daniel Lafargue, ancien maçon et amateur de vieilles pierres, se lance dans la sauvegarde du mur clocher. Ils accomplissent ensemble un travail de qualité à un prix abordable. Le chantier dure plus de trois semaines. Ainsi, le couronnement supérieur du mur est entièrement refait, l’ensemble du mur est révisé avec un piquage manuel des anciens enduits et des joints. Enfin, l’échelle d’accès du bas de la rive à la cloche est refaite entièrement.
Cette même année, la maison Baudet, entreprise spécialisée en horlogerie d’édifices, réalise une inspection de la nouvelle installation électrique et du mécanisme de la cloche, repeint et arrangé par l’équipe de bénévoles. La restauration étant satisfaisante, l’entreprise décide de faire cadeau de la pose d’un nouveau cuir de battant et de la remise en marche de la minuterie électrique. Depuis, la cloche sonne de nouveau l’angélus tous les jours à midi et à 19h.

2017
La centrale de commande et le coffret électrique de la cloche sont remplacés pour être en adéquation avec les normes de sécurité.
2018
En accord avec la Mairie, un nouveau chantier démarre avec la conception d’un columbarium. Les intempéries et l’hiver ne laisseront aux bénévoles que le temps de faire le terrassement, les fondations et la dalle destinée à accueillir le dit columbarium.
2019
La construction du columbarium reprend. Situé dans la partie haute du cimetière et bâti en pierre locale, le columbarium est composé de huit niches, chacune fermée par une porte en granit à graver par l’acquéreur.
2020
En janvier, les bénévoles enlèvent les anciennes tuiles et la charpente du porche qui sera ensuite refait par un charpentier. Ceci étant fait, les fils électriques et les lumières sont réinstallés, le crépi réparé et l’intérieur du porche badigeonné donnant ainsi un véritable coup de neuf à l’entrée de l’église.
2021
Cette année-là, les restrictions liées au covid-19 ont empêché l’ASEV d’agir.

Projets

En 2022, les membres de l’ASEV ont repris leurs activités avec l’organisation réussie de la randonnée d’Automne le premier weekend d’octobre.
Octobre 2022, ce même mois, l’ASEV fêtait ses 10 ans d’existence !
Du côté des travaux de restauration, il reste encore à rafraîchir la porte d’entrée, resceller le portail, prévoir un drain agricole en bas du mur du côté haut de l’église, revoir les vitraux, apporter des graviers pour réalimenter les allées du cimetière, installer un composteur pour les déchets verts…
Le prochain grand chantier ?
La remise en état du mur du « bas » dans la nouvelle partie du cimetière et de l’abside, tous deux ont bien été abimés par le temps.
« L’ASEV compte actuellement une trentaine de membres, la plupart ayant adhéré lors de la toute première AG, et ils nous ont manqué ! »

Le Bureau de l’ASEV

Que font les bénévoles ?
Au choix, les bénévoles participent aux travaux sur l’église et/ou organisent les événements (publicité, cuisine, fabrication de gâteaux).

Membres du bureau
Président : Stuart Kinloch
Secrétaire : Terri White
Trésorier : Jean-Pierre Teyssedou

Nombre d’adhérents : 35
Montant de l’adhésion : 10 €
Bénévoles actifs : 20-25

Coordonnées de l’association
Mairie – Le bourg
47150 SALLES