Chroniques, Vie scolaire

Cross du collège 2022

Départ de la course des CM2

Le cross est une course à pied en milieu naturel donc généralement sur l’herbe, la terre ou en forêt. Cette épreuve emblématique du collège permet d’apprendre aux élèves le goût de l’effort, de la persévérance et du dépassement de soi. Mais plus qu’une simple épreuve sportive, le cross est aussi un moment convivial et festif où tous les collégiens et l’équipe enseignante sont réunis.

Quelles que soient les difficultés, le plus important, c’est d’aller jusqu’au bout.

Le 18 octobre dernier, s’est déroulé le cross du collège Joseph Kessel  au stade de Coulon à Monflanquin. Organisé par l’équipe éducative du collège, cet événement annuel rassemblait, le temps d’une après-midi,  tous les élèves. Les classes de Cm1 et Cm2 des écoles du secteur  étaient également conviées. Pour les Cm1-Cm2, ce moment partagé permet de rencontrer les collégiens et de voir ce qu’il se passe au collège.

Costumes, perruques, maquillages ou tenues sportives, tout est possible lors du cross du collège. Certains se prennent au jeu de la compétition quand d’autres profitent de cette journée pour s’amuser mais quel que soit l’attitude, chacun fait sa course en essayant d‘aller jusqu’au bout sans marcher.

Différentes animations permettent aux élèves de patienter avant et après leur course. De la musique est diffusée tout l’après-midi et un stand de restauration est tenu par l’équipe éducative du collège afin de distribuer des boissons et un encas aux élèves qui ont fini leur course.

Les courses étaient programmées par niveau avec un départ depuis le stade ; la course se prolongeait ensuite autour du lac de Coulon et enfin l’arrivée devant les tribunes.

Les distances à parcourir en fonction des niveaux :

  •  Cm1 et Cm2, une course de 1500 mètres
  •  6èmes et les 5èmes, une course de 1800 mètres
  •  4èmes et les 3èmes, une course de 2400 mètres

Devant les tribunes, l’arrivée des coureurs est enregistrée par Francis Andrac, professeur d’éducation physique et sportive, assisté par les élèves dispensés.  Les élèves s’encouragent et se soutiennent pour que chacun donne le meilleur et puisse aller jusqu’à l’arrivée.

La directrice de l’école primaire de Monflanquin et les professeurs de musique M.  Konieczny et d’allemand Mme Belhabib ont tous les trois couru avec les élèves. Energie et bonne humeur étaient donc au rendez-vous !

Et pour finir, les tribunes bondées pour assister aux podiums et remises des médailles sous les acclamations de tous.

Le podium des troisièmes

Interviews

V.T.J. (élève de 6ème) :
SLA : Etait-ce ton premier cross ?
V : Oui, le covid nous a empêchés d’y participer en CM1 et en CM2. (ndlr : en 2020, le cross avait été annulé et en 2021, la consigne de non-brassage des classes a limité l’accès au cross aux seuls collégiens).
SLA : Etais-tu stressé ?
V : Un peu car c’était mon premier cross et j’avais peur de me blesser sur le chemin autour du lac.
SLA : Le cross t’a-t-il semblé difficile ?
V : Oui, c’était long et j’avais mal aux poumons et à la tête à la fin de la course. Mais j’ai réussi à finir sans marcher.
SLA : Pour toi, à quoi sert le cross ?
V : Le cross sert à mesurer les capacités sportives des élèves. Ça aide aussi à connaître les autres élèves et les professeurs.
SLA : Qu’est ce qui t’as le plus étonné ?
V : L’effort des élèves pour arriver au bout de leur course et les encouragements des autres élèves.

Lina (élève de 5ème) :
SLA : Comment s’est passée ta course ?
L : Ma course s’est très bien déroulée, j’ai juste eu du mal sur la fin du parcours car j’étais fatiguée.
SLA : À quel moment as-tu fait la différence ?
L : Au niveau de la digue du lac.
SLA : Es-tu habituée à courir ?
L : Oui, en dehors du collège, je cours en club avec le MAC 47.
SLA : Es-tu satisfaite de ton résultat ?
L : Oui, je suis très satisfaite de mon résultat. J’ai fini à la deuxième place chez les filles de 5ème.
SLA : Quel était ton résultat l’an dernier ?
L : Je n’ai pas pu participer l’an dernier car ma classe était confinée à cause d’un cas de covid 19.
SLA : Qu’as-tu pensé de l’ambiance ?
L : L’ambiance était dingue !

Une maman :
SLA : Quel est votre ressenti sur cet événement ?
M : J’ai adoré l’ambiance ! C’était plein de joie, de solidarité, d’encouragements et de dérision. Il faut que cet événement continue car il est intéressant pour les sportifs comme pour les non-sportifs. Les enfants se comportent autrement lors de cet événement sportif. Ils sont tous ensemble. Le cross, pour moi, est le reflet de la société que j’aimerai retrouver plus souvent.

La course des 4èmes ?
On ne sait pas vraiment ce qu’il s’est passé, l’élève en tête n’a pas suivi le parcours vers le lac pourtant indiqué par un élève à vélo. La course a donc été stoppée. Les professeurs ont choisi de lancer la course des 3èmes pour que les 4èmes aient le temps de se reposer avant le second départ. On pouvait voir sur les visages l’énervement et la frustration du faux-départ.

Bravo à toute l’équipe du collège et aux coureurs !

Sous Les Arcades n°685 – Novembre 2022