Chroniques, Talents de nos terroirs

Le domaine de la Tuque

Nous avons la chance de vivre dans un territoire riche en ressources agricoles et en savoir-faire où nos producteurs et artisans locaux façonnent, par leur travail, le terroir unique d’une région où il fait bon vivre. Dans cette nouvelle chronique, je vous ferai découvrir les talents de nos terroirs en présentant chaque mois le portrait d’un producteur ou d’un artisan local dont vous n’avez peut-être pas encore entendu parler mais qui mérite d’être connu et reconnu pour la passion de son travail.

Comment parler de terroir sans parler de vin ?

Pour cette première chronique, nous allons vous présenter Gilles et Vincent, deux vignerons pleins de talent qui expriment leurs valeurs à travers leur travail au domaine de La Tuque à Biron. Issus de familles d’agriculteurs, ces passionnés de botanique, de vin et de nature sont arrivés à Biron avec une longue expérience dans le domaine viticole.

Gilles et Vincent, vignerons

Depuis 2013, ils travaillent d’arrache-pied pour faire revivre un terroir unique en replantant des cépages anciens spécifiques à notre territoire et pour sauver un vignoble qu’ils exploitent entièrement en production biologique. En effet, les vins du domaine sont produits sans pesticides ni fertilisants chimiques conformément au label AB et les vignerons fabriquent leurs propres engrais verts respectant la biodiversité du terroir qui les accueille. Nos vignerons sont également très engagés dans l’association Agrobio Périgord qui aide les agriculteurs de Dordogne à se développer en production biologique.


Ils participent aussi à la promotion de la vente en circuit court et travaillent avec plusieurs boutiques de producteurs en Lot-et-Garonne et en Dordogne. Le domaine de La Tuque se trouve aux limites du Lot-et-Garonne et de la Dordogne et ses vignes sont plantées sur un promontoire qui fait face à l’impressionnant château de Biron. Un décor incomparable pour voir pousser les vignes qui donnent vie aux excellents vins rouges, blancs et rosés qui font la richesse de ce terroir que Vincent et Gilles font revivre notamment en ayant replanté l’ancien cépage oublié de l’Abouriou qui est originaire du Rayet, tout près de la bastide de Villeréal.

Informations pratiques :
Vous pouvez trouver les vins du domaine de La Tuque :
• En vente directe au domaine (tel : 05 53 63 13 14) ou en livraison dans toute la France via le site internet www.domainedelatuque.com
• Ils sont également en vente à la boutiquea de producteurs ‘’Pays en direct’’ à Villeréal, à l’épicerie de Biron et à la ferme de Lacassenade à Paulhiac.
• Vous pourrez aussi déguster ces vins au restaurant de l’hôtel l’Europe à Villeréal ou à l’auberge du château de Biron.

Frédéric Palazy – SLA n°656 – Juin 2020