Chroniques, Correspondances

Cher copain

Le fond des cartes postales du début du XXème siècle est assez foisonnant pour vous proposer une deuxième saison de la chronique Correspondances. Pour ce numéro, j’ai choisi une carte postée en 1906. Prise au bas de la rue Saint-Pierre, elle témoigne de l’activité riche du commerce dans les années 1900. De nombreuses devantures et bien-sûr, le grand café en haut de la rue. Il était facile de placer cette carte postale dans le paysage contemporain puisque les bâtiments ont peu changé.


Concernant la correspondance, on peut remarquer une écriture très fine et soignée. Je l’imagine écrite par un homme compte tenu des dernières phrases. Grâce à cette correspondance, j’ai pu apprendre le mot « trottin » qui évoquait aussi bien un laquais qu’une jeune ouvrière couturière ou modiste. Mais aussi l’expression «se faire atiger la cabane » qui d’après mes recherches signifierait exagérer, pousser trop loin une plaisanterie.
Je remarque aussi que des messages plus personnels sont souvent écrits en post scriptum et pas dans le corps général de la carte. Et bien souvent avec des mots en argot.


Enfin, un doute subsiste sur un mot, je lis « lachot » mais je ne trouve pas de définition de ce mot, on peut supposer qu’il s’agit de cachot, mais rien n’est sûr.* Vous aurez peut-être une meilleure explication !

Antoine Dominique – SLA n°651 – Janvier 2020


(NDLR : Les correspondances sont retranscrites le plus fidèlement possible sans modifier les erreurs orthographiques et grammaticales.)

Cher copain,
Je suis en villégiature. Après le lachot/cachot (?) il fait bon prendre des vacances à la campagne. Tu m’excuseras si je ne t’ai pas écrit depuis longtemps c’est que mes moments de loisirs étaient si rares ! J’espère que tu ne me tiendras pas rancune pour cela et que tu m’écriras pour savoir comment ça marche à Paris pas vrai ??

Je te serre la pince : Pouget

Tu ne t’aies pas encore fait atiger la cabane par quelque apache ? Prends garde ils doivent te prendre pour un des leurs si tu mets le berret mais tu mets ton fin galu! Pour faire les trottins !! Polisson !!!!!!!

Mr. Edgard Cassagnau
10, rue Etienne Dolet
Paris
Seine


*Une des réponses plausibles donnée par une lectrice est « bachot », autrement dit baccalauréat.