Chroniques, Vie scolaire

La nouvelle

(illustration : personnage en linogravure, archives de SLA)

Hello ! C’est moi, Candice C.


Je suis nouvelle dans ce collège, j’ai treize ans, mais on me dit que je fais plus, je me rends pas compte ; on m’appelle “ la flèche” c’est peut-être pour ça – ce n’est pas très important. Ma Mamie de Lunel me dit que je suis le clown de service, que je fais le pitre et que je joue la comédie une minute sur deux ; c’est faux, je suis comme ça, c’est tout. Mon père raconte que je suis feignante, mais j’arrive toujours à ramener des bonnes notes… Alors !


J’aime beaucoup la musique, comme presque tout le monde dans ma famille : mon père c’est le trombone, il joue dans les bandas, ma mère c’était le saxo, mon frère la batterie ; à nous quatre, c’est une véritable cacophonie, on est un peu à côté de la plaque, il faut reconnaître. Moi, j’ai voulu d’abord jouer de la trompette et pour faire plaisir à Mamie Annie, j’ai fait du clairon : c’est très dur, il faut surtout avoir des grosses joues et ne pas être asthmatique ; mon tonton Peter m’assure que je n’ai aucun avenir dans cette voie, alors j’ai recherché un instrument qui pourrait donner les notes de musique toutes faites, qu’il suffirait d’appuyer sur les bonnes touches, et que ce serait plus facile. J’ai pensé à l’accordéon ou au piano, ça a été le piano ; c’est beau, mais c’est difficile. Ce n’est pas gagné. À l’école de musique, on commence toujours par le solfège, mon papi me l’a toujours dit, il faut passer par le solfège, mais que c’est ennuyeux ! Mon prof de musique dit pareil. Pas si sûr : avec son iphone, mon cousin se débrouille très bien et il joue déjà « Pirates des Caraïbes » et la valse N° 2 de Chostakovitch, tout ça de mémoire. Mon papi me dit que ça va un moment, juste pour le fun. Je vais réfléchir encore un peu.


Les cours ont repris au collège et il faut que je m’investisse à fond, ma mère me le rabâche tous les jours ; elle a peut-être raison. Bientôt les vacances de la Toussaint, je vais revoir mes cousines, on se marre bien ensemble ; mais avec le masque sur la figure, ce n’est pas très rigolo et, en plus, c’est moche. Il me tarde de reprendre la gym, c’est encore là que je me sens le mieux. Mamie Ghislaine dit partout que je suis la meilleure, je sais que ce n’est pas vrai, mais je fais semblant d’y croire, ça fait plaisir et, en plus, ça motive. La mère de mon ex-meilleure copine raconte que j’ai la grosse tête, ce n’est pas vrai je fais que du 35.


Pour la semaine prochaine j’ai “Le mariage de Figaro” à lire, je préfère lire “L’amie prodigieuse” mais ma mère me dit que ça ne va rien me rapporter et que c’est trop tôt pour lire ce genre de bouquin.


J’imagine que ce doit être super génial de devenir une auteure, d’écrire tout ce qui se passe dans sa tête, ça donne envie d’essayer ; mais pour se rappeler de tout, il faut commencer de bonne heure pour ne rien oublier.


Candice Cabannes – SLA n°660 – Octobre 2020